Comme au niveau national, la Haute-Savoie a préféré Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Dans le département, le candidat d’En Marche remporte 68,66 % des suffrages face à Marine Le Pen. Au premier tour, c’est François Fillon qui était arrivé en tête.
La Haute-Savoie a voté à une large majorité pour Emmanuel Macron. Le candidat d’En Marche réalise le score de 68,66 % face la candidate du Front National qui ne totalise que 31,34 % des suffrages exprimés.
La Haute-Savoie a donc préféré le candidat Emmanuel Macron, candidat qui ne se réclamait ni de la gauche, ni de la droite traditionnelles. Au premier tour, le département avait choisi de voter pour François Fillon, candidat Les Républicains. Il avait remporté 25,41 % des suffrages devant Emmanuel Macron (24,23 %) et Marine Le Pen, candidate du Front national (18,84 %). Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise avait terminé quatrième avec 16,22 %.
Les politiques du département réagissent ce soir aux résultats. Parmi eux, Bernard Accoyer qui se projette sur les législatives du mois de juin :
.@CNEWS @lesRepublicains @OlivierGalzi "La véritable alternance est entre les mains des Français, les élections législatives seront la mère des batailles" @CNEWS
— Bernard Accoyer (@BernardAccoyer) May 7, 2017
Autre réaction, celle du sénateur LR Jean-Claude Carle. Lui aussi a en point de mire les prochaines législatives.
RESTER UNIS POUR GAGNER les législatives. pic.twitter.com/mMIAOBcDRO
— Jean-Claude Carle (@JC_Carle) May 7, 2017
Sarkozy s'était largement imposé en 2012
Au premier tour de l'élection présidentielle en 2012 en Haute-Savoie, Nicolas Sarkozy était arrivé largement en tête avec 34 % des suffrages. François Hollande avait capitalisé 20,52 % des voix. Marine Le Pen était arrivée en troisième position avec 16,56 % des voix. François Bayrou (11,83 %) et Jean-Luc Mélenchon (9,23%) avaient terminé en quatrième et cinquième position.
Au deuxième tour, la Haute-Savoie avait offert une large victoire à Nicolas Sarkozy qui l'avait emporté avec plus de 60 % (60,1%) des voix contre François Hollande (39,9%).